Réforme des grades de la ceinture noire de Judo

A compter du 1er janvier 2018, le passage des ceintures noires va évoluer. Les deux filières historiques (Compétition et Technique) vont considérablement changer et seront à terme quasiment équivalentes avec de la technique dans la filière compétition et de la compétition dans la filière technique (sans doute que la prochaine évolution sera d’avoir une seule et même filière… qui sait…).

Ce qu’il faut retenir dans le message de la fédération est clair : plus de techniques et le grade ne doit pas se résumer à un passage de Kata et quelques compétitions. A l’image de la filière technique, on va retrouver des exercices de démonstration dans la filière compétition et des exercices type Geiko (yaku soku geiko, ushi komi, nage komi, kakari geiko,…) 

Autre point important, le requis (commissaire sportif ou arbitre) disparait sous sa forme actuelle et devient une unité de valeur sur l’engagement personnel : implication dans une association et dans les plus hauts grades (3eme et 4eme Dan) l’implication dans les clubs, les comités et les ligues devra être concrète : Enseignant, Elu, Juge, Arbitre, Commissaire sportif,…

Le passage de grade comportera donc 4 unités de valeur :

  • UV 1 : Kata
  • UV 2 : Technique
  • UV 3 : Efficacité
  • UV 4 : Engagement personnel

Tous les détails se trouvent dans le tableau fourni par la fédération, les stages de rentrée seront largement axés sur ces nouvelles directives.

La liste des techniques à connaitre pour les unités de valeur techniques (la fameuse Annexe 1)

Pour ceux qui auraient déjà validé certaines unités valeurs avec l’ancien système vous pouvez profiter des équivalences

Derniers détails :

  • la filière technique ne sera ouvert que pour les judokas de plus de 30 ans
  • à partir de 40 ans, l’unité de valeur efficacité ne sera plus obligatoire sur la filière technique
  • A partir du passage du deuxième grade, vous pourrez présenter toutes les unités de valeur à partir du moment où le grade précédent est homologué.