Self défense à Nancy

Le cours de self défense de notre association sont dispensés par des professeurs diplômés spécialisés dans les techniques de défense à mains nues contre des agresseurs avec des armes.

Combattez les agresseurs grâce à nos cours collectifs de self défense pour femmes

La femme est la cible principale des offenseurs. 
Finissez-en avec la peur au ventre qui vous guette à chaque sortie nocturne. N’ayez plus peur de récupérer votre voiture dans un parking souterrain. 
Notre club vous propose des cours de self défense pour apprendre à vous défendre avec des gestes simples.

Cours de self défense : apprenez les bons réflexes face à une agression physique

Votre instructeur vous initiera à la défense personnelle. Par le biais de cas pratiques, vous découvrirez les différentes tactiques existantes en cas de légitime défense. La connaissance des points vitaux sera abordée pour vous permettre de repérer les points faibles d’un probable provocateur. 
Tous les sports de combat ne sont pas forcément compliqués. Ici, vous n’appendrez pas à vous battre avec un adversaire sur un ring. Vous détecterez les points forts et les faiblesses de l’assaillant pour mieux choisir les saisies à lui imposer. Au poignet, au bras, le tout est de vous mettre en confiance face à une agression physique.

Vous retrouver seule devant un homme grand et musclé vous fait naturellement paniquer. 
La peur n’aide pas à réfléchir comment se sortir d’une telle situation. Elle vous aveugle et votre statut de victime s’aggrave.
Il existe pourtant des gestes très simples pour montrer votre détermination. Savoir se défendre n’est pas qu’une question de gabarit. C’est avant tout déstabiliser et frapper là où ça fait mal. Un coup mal placé rendra votre agresseur rapidement hors d’état de nuire. En plus d’être saine et sauve, vous ressortirez grandie et sûre de vous. Vous serez enfin capable de vous dépêtrer de mauvais guet-apens. Et l’on ne vous embêtera plus, votre assurance se lira sur votre visage. Vous pourrez arpenter les rues à n’importe quelle heure de la journée en toute quiétude et rentrer chez vous seule.

Gestion du stress et techniques de combat : reprenez confiance en vous avec le self défense

La gestion du stress est le point le plus important à prendre en compte lors d’une attaque. Sans elle, vous n’arriverez à rien. Dans tous types de sports de combat, la gestion du stress est primordiale. Le self défense ne déroge pas à la règle, il vous aide à vous contenir en cas d’agression physique.
Savoir se battre, se défendre, c’est avoir confiance en ses capacités. Quoi qu’il arrive, vous resterez maîtresse de la situation en toute circonstance. Que vous mesuriez 1 m 50 ou 1 m 90, vous aurez la même capacité. Vous saurez hurler pour qu’on vous vienne en aide, vous saurez asséner un coup là où il faut. Et avant tout, vous saurez gérer votre émotivité.

Durant l’échange, votre peur est à son paroxysme. Vous pouvez perdre votre self-control et vous retrouver à terre malgré vous. Une fois en position de faiblesse, vous paniquez au point de ne plus savoir quoi faire. La réflexion devient inexistante et vous finissez immobile en attendant que l’agression passe. Meurtrie, vous vous relevez en vous en voulant terriblement. Vous auriez dû vous battre, mais vous n’y êtes pas arrivé. Vous n’avez pas trouvé la force mentale de le faire. Pourquoi ? parce que vous avez paniqué. Vous n’avez pas su gérer votre stress. Vous vous êtes laissé envahir par vos émotions. Or, dans ce cas précis, celles-ci n’ont pas leur place.

Savoir se défendre grâce à un condensé d’arts martiaux

La méthode de combat en auto défense est basée sur la pratique de gestes élémentaires. On les retrouve dans plusieurs arts martiaux : aïkido, kajubenko, aïkijutsu, etc.

Ceux-ci étant très nombreux, il n’est pas rare de voir des similitudes entre eux. 
Même si chacun détient les secrets de sa propre culture, on rencontre parfois les mêmes gestes de base. Vous voyez déjà des ressemblances troublantes avec le tai chi chuan. L’harmonie du corps et de l’esprit vous guide vers la confiance en vous et chasse le stress.

Enchaînements et mouvements simples sont appliqués à la lettre. Mais dans le cas d’une agression, on préférera la simplicité avant tout. Rien ne sert de se compliquer les choses, il faut agir vite et bien. Ici, la réflexion n’est pas bienvenue, seulement l’action.

L’auto défense doit être ouverte à tous et donc rester facile à appréhender. On mettra de côté les suites de mouvements trop techniques au profit des plus commodes. 
Ainsi, sans le savoir, vos bases « pieds poings » sont issues de plusieurs arts martiaux. Dans ces arts, vous apprenez à respirer dans l’action, à vous tenir ancré dans le sol pour ne pas perdre l’équilibre. Vous vous servez du poids de votre adversaire contre celui-ci. En bref, vous puisez votre énergie dans la sienne.

En adhérant à nos cours de défense, vous apprendrez à vous défendre tout en faisant du sport. N’hésitez pas à choisir un créneau horaire pour découvrir cette pratique et discuter avec votre instructeur.