Protocole Sanitaire Judo / Ju-jitsu

Protocole sanitaire préconisé par la Fédération Française de Judo, Jujitsu et Disciplines Associées et adapté au Cercle Nancéien de Judo.


Chaque pratiquant doit prendre connaissance de ces préconisations et les appliquer. Les responsables légaux des jeunes pratiquants doivent informer et expliquer à leur(s) enfant(s) ces mesures avant la séance de reprise.


Avant de venir au Dojo

Avoir un bon état de santé général.

En cas d’infection passée au COVID-19, ou de symptômes faisant suspecter une infection COVID-19 (fièvre, rhume, toux, douleur thoracique, fatigue, perte de goût ou d’odorat, diarrhées, …), Consulter d’abord un médecin avant la reprise.

Être douché, avoir les cheveux propres et attachés, avoir les mains propres et les ongles correctement coupés.

Porter un judogi propre. (Lavé à chaque séance)

Préparer un sac à l’intérieur duquel se trouvent des mouchoirs jetables non utilisés, une lotion hydro-alcoolique, des zoori, une gourde et une fiche comprenant les coordonnées de l’accompagnant pouvant être joint en cas de problème.

Prendre ses précautions pour éviter un passage aux toilettes au Dojo.

Pas de séance d’essai, l’inscription est obligatoire dès la première séance.


Au dojo et durant la séance

Venir à l’heure du cours et attendre d’être invité à entrer dans le Dojo. (Pour éviter les croisements entre deux cours et permettre un temps de désinfection et d’aération)

Port du masque obligatoire (sauf moins de 11 ans) en dehors des temps d’activité physique. Une distance d’un mètre doit être respectée entre les personnes circulant dans les locaux.

Respecter les gestes barrières Covid-19 : tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, se laver les mains régulièrement, proscrire tout échange de matériel personnel : habits, judogi, gourdes…

Gestes barrières protocole sanitaire judo

Les accompagnants restent à l’extérieur (sauf inscription ou demande de renseignements). Les abords du tatami ne sont accessibles qu’aux pratiquants et aux enseignants. Les parents viendront rechercher leur(s) enfant(s) à l’extérieur du Dojo.

L’utilisation des vestiaires collectifs est interdite. Les toilettes sont fermées. (sauf urgence)

A chaque entrée sur le tatami, le pratiquant enlève son masque, le range avec ses autres effets personnels dans son sac, se frictionne les mains et les pieds à l’aide de gel hydro-alcoolique.

Les séances se dérouleront normalement (Conformément aux consignes de la fédération)

Les déchets susceptibles d’être infectés (mouchoirs, etc.) doivent être placés dans le sac du pratiquant.


Après la séance, en arrivant chez soi

Le pratiquant veillera à se doucher intégralement.

Il veillera à laver son judogi et ses effets personnels. (Zoori, gourde, etc.)

Il réapprovisionnera son kit sanitaire. (Gel hydro-alcoolique, mouchoirs, masque)


Le pratiquant s’engage à suivre toutes ces consignes, respecter le protocole sanitaire judo et celles de l’enseignant visant à respecter les gestes barrières (Distances, regroupements, sens de circulation…).

CHACUN se doit d’être responsable pour préserver la santé de TOUS.


Pour illustrer ce protocole, nous avons réalisé cette vidéo.