Le club

En 1974, alors que le judo français n’est pas encore reconnu mondialement (Jean-Luc Rougé actuellement président de la fédération sera le premier champion du monde Français en 1975), de nombreux clubs existent et le Judo est l’un des arts martiaux les plus pratiqués. Dans l’agglomération nancéienne un groupe d’amis judokas décident de se regrouper pour faciliter la gestion de plusieurs clubs. A cette époque, les clubs tournent dans des gymnases, des salles communales,… et là première partie de l’échauffement consiste à monter le tapis avant même de commencer à faire le salut.

C’est donc en 1974 que les clubs de Saint-Max, Laneuville-devant-Nancy, Malzéville, Maxéville, Pulnoy et Saulxures se regroupent au sein d’un même club sportif. Le but étant de simplifier la structure sous l’égide d’une même association et ainsi avoir des projets à plus long terme.

Les fondateurs de ce « cercle » d’arts martiaux étaient : Jean-Marie MARTIGNON, Nicole MARTIGNON, Michel MARTIGNON, Christian MARTIGNON, Pierre SALVE, Patrick KREEL, Michel VOILLEMIN et René SIGWALT.

En 1979, c’est l’un des plus beaux projets du club qui est mis en place. Après un travail acharné durant l’été, les bénévoles du club ont réhabilité une ancienne imprimerie pour la transformer en Dojo. C’est ainsi que depuis cette date, le cercle nancéien de Judo possède son propre Dojo ouvert à tous les adhérents qui le souhaitent pour se perfectionner pendant et en dehors des horaires de cours.

L’histoire du cercle, c’est aussi l’histoire de ses membres et de ses fondateurs. Je profite de ces quelques lignes pour avoir une pensée émue envers ceux qui nous ont quitté trop vite et qui avaient encore tant à nous apprendre. Ceux qui ont usé leurs kimonos dans notre Dojo et qui même si ils ne pratiquaient plus, étaient toujours là pour donner un coup de main quand il y en avait besoin.

Au Cercle Nancéien de judo, vous pouvez pratiquer du Karaté à Nancy, mais aussi de l’Aikido à Nancy et surtout du Judo à Nancy et du Ju-Jitsu à Nancy